
Je vais partout où on m'invite...
- Je suis missionnaire, répondant aux divers invitations pour donner mon témoignage, conduire des temps de louange (guitare - chants) ou encore donner des conférences.
- Je me déplace partout, même auprès des groupes de prière et des paroisses les plus modestes.
- J'interviens auprès des jeunes, des ados, des jeunes étudiants et jeunes pro et des adulte
- Je me déplace avec ma sono, ma guitare et tout le matos nécessaire à la réussite de ces beaux temps de mission...

Ce que je vous propose
Animation de temps de prière
Dieu vivant, présent, agissant
Découvrir l’amour de Dieu qui donne de grandes consolations dans la puissance de son Esprit Saint : que les frères et sœurs reçoivent Sa bénédiction afin de demeurer dans Sa présence, être restaurés et recevoir Sa guérison.
​
​Veillée de prière en paroisse, sessions, rencontre de groupe de prière avec :
-
Louange
-
Témoignage - exhortation
-
Prière dans le Saint Esprit
​
Témoignage - évangélisation
Annoncer - partout - que JESUS est vivant, présent et agissant !
-
Témoignage dans les établissements scolaires, groupe de prière, temps fort paroissial ou diocésain, conventions ou sessions...
-
Formation des baptisés à l'évangélisation
-
Evangélisation de rue, porte à porte, etc...
Master class
"La louange est le langage de l'amour"
La master class est composée de temps de prière, d’enseignements à partir de la Sainte Ecriture et de l'enseignement de l'Eglise catholique, des mises en pratique, l’accueil du Saint Esprit…
Durée : 4h00 (voir sur une journée - 6h00)
Eléments de contenu
-
Notre relation avec Dieu : connaître l’Homme, Dieu et notre vocation
-
La prière : ses différentes formes
-
Louange et sacrifice de louange
​Vers une vie plus intime avec le Seigneur
Voici quelques exemples de sujets abordés. Chaque rencontre se déroule en trois temps
-
un temps de louange soutenu pas des chants
-
un temps d’enseignement
-
un temps d’intériorisation
Durée : 2h00
01 - L’étreinte du Père
“Si quelqu’un m'aime, il gardera ma parole, et mon père l’aimera ;
nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.” (Jean 14, 23).
​
Le projet d’amour du Père se révèle dès la première lettre de la Bible ( ב la lettre Beth en hébreux qui signifie “bénédiction” et “demeure”) ; dans le nom du Seigneur révélé à Moïse (יהוה) ; dans la prononciation même du nom du Seigneur. A travers la Parole de Dieu, les participants sont invités à se laisser rejoindre par le projet de Abba Père (“Abba” qui signifie “Papa chéri” ) : vivre sous Sa bénédiction, dans Sa demeure, tout près de Lui.
​
02 - Compassion et consolation
“Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure,
allonge tes cordages, renforce tes piquets !” (Isaïe 54, 2).
​
Bénir toutes les personnes que nous rencontrons permet au Seigneur de dilater notre cœur à la dimension de son amour. Le Seigneur nous invite à élargir notre cœur afin de l’ouvrir à ce que vivent les autres : “Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.” (Romain 12, 15).
A plusieurs reprises Jésus dévoile son cœur : d’abord saisi de compassion, cela le mène systématiquement à l’action (Matthieu 14.14 ; 20.34 ; Marc 1.41 ; 6.34).
C’est ici que se manifeste le cœur du Père. Sa miséricorde - ses entrailles - sont compassion et consolation. Jamais l’un sans l’autre. La consolation est l’agir de la compassion.
Encouragé à suivre Jésus, la promesse de Dieu est de mettre en nous un cœur de chair, c'est-à-dire un cœur qui aime, cela en nous donnant Son Esprit. (Ezéchiel 36, 26-27)
Nous sommes invités à nous laisser toucher par la compassion de Jésus et à nous laisser nous même consoler par lui, pour ensuite élargir l'espace de notre tente.
​
03 - Le Roi des rois
Qui est Celui que les mages sont venus adorer ? Et par ricochet, si Dieu est notre Roi, qui sommes-nous vis-à -vis de Lui ? Nous allons découvrir que “nous avons notre citoyenneté dans les cieux ” (Philippien 3, 20). Nous ne sommes plus esclaves de la peur, nous sommes citoyens des cieux. Notre Roi est aussi notre Père. Nous sommes princes et princesses du Royaume, et par conséquent héritier du Royaume (Tite 3, 7).
Nous allons entrer dans cette réalité : debout et fier d’être chrétien, d’être au Christ, d’être enfant de Dieu ! Notre identité même dépasse ce que nous définissons en tant que sujet de notre société. Nous pouvons nous présenter en disant : Je suis racheté ; je suis à Lui ; j’ai un nom nouveau dicté par Dieu ; je suis une couronne pour le Seigneur ; un diadème royal ; Sa préférence ; son épousé ; ami de Jésus … autant de titres que Dieu nous donne ! (cf Isaïe 43, 1 ; 62, 2-4 ; 02 ; Jean 15, 15).
​
04 - L’Espérance
La Parole de Dieu révèle dans la lettre aux Romains (chapitre 8, verset 14 à 26), que notre identité s’inscrit dans la réalité céleste même, puisque nous sommes fils de Dieu, conduit par le Saint Esprit, héritiers avec le Christ. Quel est cet héritage ? La gloire de Dieu qui va nous être révélée.
C’est là qu’est notre Espérance : nous avons bien les pieds sur Terre, mais les yeux rivés vers le Ciel, sûr de Son amour pour nous ! L’Espérance est la “vertu théologale dont l’objet principal est le salut, la béatitude éternelle, la participation à la gloire de Dieu. L’Espérance nous dispose à mettre notre confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit, nous conduit par le fait même, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir. L’Espérance s’exprime et se nourrit dans la prière. Elle se différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité.” (Définition de la Conférence des Evêques de France - site).
​
05 - L’intercession
L’enseignement sur l’intercession s’ouvre avec le passage des noces de Cana, dans l’évangile de Jean, au chapitre 2 (versets 1 à 11). Dans un double élan, Marie intercède auprès de Jésus : “Ils n’ont pas de vin”. Elle invite ensuite les serviteurs à laisser faire Jésus : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le.”
Voilà les deux attitudes fondamentales de l’intercession : demander, et entrer dans l’agir de Dieu, en lui laissant la main. Cela nous demande d’avoir confiance en Lui, de le laisser agir tel qu’Il le désire.
A l’issu de l’enseignement, nous demanderons au Saint Esprit une onction d’Espérance, pour faire grandir notre amour de Dieu et des autres, et notre confiance en Celui qui nous aime inconditionnellement aujourd’hui et pour l’éternité.
​
06 - L’humilité
“Dieu est esprit” (Jean 4, 24). Avant la création, il n’y avait que “Dieu Esprit”.
Il est écrit de Jésus qu’au commencement Il “était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. [...] C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée” (Jean 1, 1-5). A la création, la matière est soumise aux lois naturelles ; et après la chute originelle, la création est soumise au péché. Jésus - Dieu esprit, verbe, créateur, vie, lumière - s’est incarné dans cette matière soumise aux lois naturelles et au péché : “ayant la condition de Dieu, [ Il ] ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.” (Philippiens 2, 6-8).
Par sa vie cachée, puis sa vie publique et enfin sa passion, le Christ s’est abaissé en tout car Il est “doux et humble de cœur” (Matthieu 11, 29). Voilà son humilité.
On dit qu'il faut beaucoup d'humiliations pour un peu d'humilité. Nous avons deux choix face à une humiliation : réagir avec orgueil ou choisir la voie de l’humilité. Pour celui qui s'est familiarisé avec la voix du Saint Esprit, faire silence permet de l’entendre lui dire si sa réaction est plus de l'ordre de l'orgueil ou de l'humilité, et ainsi de se laisser conduire en sainteté ; car “L’humilité est le « terrain » sur lequel les autres vertus prospèrent.” (Conférence des évêques de France - Glossaire - eglise.catholique.fr).
​
07 - La louange
L’Eglise catholique nous enseigne que : “La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. [...] La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : " le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits (1 Co 8, 6).” (Catéchisme de l’Eglise Catholique au N° 2639).
La louange est la réponse au “JE SUIS” ; le nom de Dieu révélé dans le livre de l’Exode au chapitre 3, verset 14. Ainsi, à “JE SUIS” nous répondons “Tu es !”, entrant ainsi dans la louange : “Tu es bon, Tu es merveilleux, Tu es le Roi, Tu es le Messie, Tu es doux et humble de coeur, Tu es lent à la colère et plein d’amour…”
"La louange pense plus à la personne de Dieu qu’à ses dons ; elle est plus théocentrique, plus perdu en Dieu, plus proche de l'adoration, sur la voie de l'extase. Les hymnes de louange sont généralement détachés d'un contexte précis et chantent Dieu parce qu'il est Dieu.” (VTB - Vocabulaire Théologique Biblique - Édition Cerf 2007 - Louange p.680)
​
08 - Pour une effusion du Saint Esprit
L’effusion du Saint Esprit est un renouvellement des dons reçus au baptême et à la confirmation, en vue de la mission. C’est une initiative de Dieu qui demande notre libre réponse. Demander à recevoir l'effusion de l'Esprit Saint, c'est s'abandonner à Sa volonté, en lui demandant que nos pensées soient les siennes, et non plus les nôtres, de même que notre agir. Cela revient à répondre au tout premier commandement “Shema”, c'est-à-dire “écoute” (Deutéronome 6, 4). Écouter Sa voix, cela fait de nous les brebis du bon pasteur qui reconnaissent la voix du bon berger. Le Saint Esprit forme notre oreille à Sa voix afin que nous puissions le connaître, l'écouter, le suivre, pour que notre joie soit “parfaite” (Jean 15, 11).
Nous prierons le Saint Esprit de venir faire son œuvre merveilleuse dans nos cœurs.
​
Autres sujets de conférences :
-
Abba, papa chéri
-
Le Saint Esprit
-
La bénédiction
-
Demeurer en Sa présence
-
La relation avec Dieu, la prière, et ses différentes formes
-
La Foi
-
Le service du pauvre
-
L'unité
-
Comment dire l’essentiel de la foi chrétienne en peu de mots ?
-
Être disciple et missionnaire
-
L'évangélisation
-
...
​
​
​Sur le web...
HOLY TREK -Témoignage
Marche missionnaire
du 15.09 - 29.11. 2021 - du Sanctuaire de Notre Dame de La Drèche (81) au Mont St Michel (50)
--> A découvrir sur Radio Présence
en cliquant ICI
Compassion et consolation,
nos armes missionnaires
Table ronde Congres Mission
Toulouse 2023
​
--> A écouter sur Radio Présence
en cliquant ICI

